Quinoa / pois chiche / aubergine / petits pois

Echange de bons procédés…

J’ai beau être une super maman (en tout objectivité ;-) et pouvoir compter sur un super papa, je suis quand même contente de pouvoir faire appel à un  réseau de grands parents / parrain / marraine / tontons / tatis pour jeter un œil sur ma super crevette de temps en temps. Et dans ces cas là, la rémunération prend souvent la forme d’un petit repas à déguster pendant la sieste de la crevette en question.

Voici donc ce que la baby-sitter d’un jour (ou plutôt d’un mercredi après-midi) a trouvé dans le frigo (avec accès illimité à la boîte de chocolats et à Netflix).

Encore merci Ch**Ch**!


Ingrédients (pour 1 personne)

La base:

  • 50g de quinoa (cru)
  • 1/3 de conserve de pois chiche (environ 80g cuit)
  • 1/2 aubergine (choisir une aubergine pas trop grande et bien ferme pour limiter l’amertume)
  • une poignée de petits pois (surgelés dans mon cas)

Assaisonnement*:

  • 1 c.s. huile d’olive
  • 1 bon filet de jus de citron
  • Coriandre
  • 1/2 c.c. cumin
  • Sel et poivre

Couper les aubergines en tranches d’environ 1 cm. Vous pouvez éventuellement les faire dégorger dans une passoire en les saupoudrant d’1 c.c. de sel (pendant une heure) mais je trouve que cette étape n’est pas vraiment indispensable. Couper les aubergines en dés. Les faire cuire. J’ai choisi le cuiseur vapeur (35 minutes) mais vous pouvez également les faire griller au four ou les dorer à la poêle. 

Pendant ce temps, faire chauffer le quinoa selon les instructions du paquet. Ajouter les petits pois surgelés 5 minutes avant la fin.

Assembler la boîte. Mélanger les aubergines au mélange quinoa / petit pois. Ajouter les pois chiches, l’huile, le citron, la coriandre ciselée et le cumin. Saler (ne pas oublier que les aubergines seront déjà salées si vous les avez faites dégorger) et poivrer au goût.

Variantes: remplacer les pois chiches par de l’avocat (également testé et approuvé), ajouter du paprika fumé (qui se marie très bien avec les aubergines je trouve), je pense que ça irait aussi très bien avec de la menthe à la place de la coriandre.

* Il est assez rare que je me lance dans la préparation d’une vraie sauce. Généralement, je me contente d’ajouter à ma préparation l’huile et le vinaigre / citron / … séparément.

4 réflexions sur “Quinoa / pois chiche / aubergine / petits pois

  1. Ah ben! Mince! C’étaient des petit pois surgelés!?! Je me demandais justement le travail sur les petits pois…
    Ch**ch** confirme : c’était très bon et la coriandre apporte beaucoup!
    Merci! Vivement le prochain baby-sit de super crevette!

    J'aime

    • Oui oui, des surgelés! Si j’ai mis la main sur des petits pois frais (et que j’ai eu le courage des les écosser), je leur réserve quand même un meilleur traitement que de terminer dans ma casserole de quinoa (généralement dans un bon risotto).

      J'aime

Laisser un commentaire

