Pesto de fanes de radis / 2 déclinaisons

Depuis quelque temps, je vois passer des recettes de pesto à base de fanes de radis ou de carottes. Ces recettes ont piqué ma curiosité. J’aime bien le pesto mais je trouve le pesto classique au basilic un peu écœurant.

Toutes les recettes que j’ai vues avaient l’air assez faciles et j’ai donc aussi eu envie de tenter l’expérience. Pour cela, j’ai du atteindre de mettre la main sur une belle botte de radis dont les fanes étaient restées bien vertes. J’ai trouvé la perle rare lors d’un tour au marché ce WE et me voilà partie pour une nouvelle expérimentation culinaire.

J’ai utilisé cette recette comme base. Avec des amandes (il m’en restait pile la quantité nécessaire dans mon placard) mais la prochaine fois, j’essayerais bien d’utiliser des noix de cajou pour leur petit côté sucré.

Ingrédients (pour environ 3 portions individuelles de pesto):

  • Les fanes d’une belle botte de radis (bien lavés, je les ai lavés directement avant utilisation et je n’ai pas pris le temps de les sécher, je ne pense pas que ça ai eu une influence sur le résultat final)
  • 30g de parmesan (j’utilise toujours du parmesan en bloc qui est bien meilleur et plus facile à conserver que les petits sachets de « parmesan » râpé)
  • 30g d’amandes
  • 1 gousse d’ail hachée
  • 1 ruban de zeste de citron (bio)
  • 2 c.s. d’huile d’olive
  • Sel et Poivre

Pour préparer le pesto, il suffit de mettre tous les ingrédients ensemble dans un mixeur et de mixer jusqu’à obtenir la consistance souhaitée.

J’ai mangé mon pesto assez rapidement donc je l’ai simplement conservé dans une petite boîte hermétique au frigo.

J’ai ensuite utilisé mon pesto dans deux préparations cette semaine qui ont généré des regards curieux voire jaloux.

VERSION 1: pâtes grecques (orzo) + 1/2 botte de radis coupés en dés + 1/4 de concombre coupé en dés + 1/2 boule de mozzarella

VERSION 2: pâtes grecques (orzo) + 1/2 aubergine cuite vapeur + 1/2 boule de mozzarella

Quelques autres associations (encore non testées):

  • Utiliser de la feta à la place de la mozzarella
  • Pesto + pâtes chaudes avec un supplément de zeste de citron
  • Sur des toasts avec des fines tranches de radis

Et vous, vous avez déjà tenté des pestos « originaux »? Des idées pour les utiliser?

Laisser un commentaire

