Carottes / avocat / noix de cajou

Une petite salade légère mais pas trop.

J’ai préparé cette salade « un lendemain de veille ». Je voulais manger quelque chose de léger (pour compenser le paquet de frites à 1h du mat’ ;-) mais avoir quelque chose de suffisamment consistant pour ne pas avoir faim 1h après mon repas. C’est une excellente salade fraiche (surtout grâce aux herbes). Si vous voulez quelque chose d’un peu plus consistant, rajoutez un reste de riz cuit ou de nouilles asiatiques. Ingrédients (pour une personne)

La base:

  • 3 carottes moyennes
  • 1/2 avocat coupé en dés
  • une dizaine de noix de cajou

Assaisonnement:

  • Herbes fraîches ciselées: menthe (3 ou 4 feuilles), coriandre (un petit bouquet)
  • Un bon filet de jus de citron
  • 1 c.s. de sauce soja
  • 1/2 c.c. cumin
  • 1/ 2 c.c. de purée de piment (ou un petit piment émincé)

Raper les carottes. J’utilise mon fidèle robot mais si vous êtes un peu plus courageux que moi, raper les carottes à la main avec une grosse tape. On peut aussi utiliser des carottes déjà râpées mais je trouve ça un peu dommage, raper une carotte ne prend pas beaucoup de temps et la différence de goût et de fraîcheur vaut largement le petit effort.

Faire griller les noix de cajou. Vous pouvez soit les griller à la poêle ou les passer quelques minutes sous le grill du four (en surveillant bien car ça brûle très vite). Une fois que les noix ont un peu refroidi, les hacher en petits morceaux.

Couper l’avocat en dés et bien l’arroser de jus de citron.

Mélanger les carottes, l’avocat les noix de cajou et l’assaisonnement et c’est prêt! Cette salade peut sans problème se préparer à l’avance.

Laisser un commentaire

