Asperges / riz / avocat / amandes

Deux semaines sans boîtes… Non, je ne mange pas de sandwich poulet curry tous les midis depuis 15 jours mais j’ai été un peu moins inspirée et j’ai surtout refait des recettes connues.

J’ai été au marché hier et je me suis fait plaisir avec une belle botte d’asperges vertes. J’adore les asperges et la saison touche à sa fin, voici donc une (sans doute dernière avant l’année prochaine) petite boîte avec un de mes légumes préférés.


Ingrédients (pour 1 personne)

La base:

  • 50g de riz (complet)
  • 1/2 botte d’asperges vertes
  • 1/2 avocat
  • 1 poignée d’amandes entières

Assaisonnement:

  • 1 filet de jus de citron
  • 1 c.s. de vinaigre de riz
  • 1 c.c. de sauce soja (ou une pincée de sel)
  • 1 c.c. d’huile de sésame
  • Coriandre fraîche
  • 1/4 c.c. de cumin moulu

Faire cuire le riz (complet) selon les instructions du paquet. J’ai un four vapeur où je fait cuire le riz avec une pincée de sel et 1,5 fois son volume d’eau pendant 45 minutes. Immanquable.

Faire cuire les asperges (10 minutes au four/cuit vapeur ou dans l’eau salée). Laisser refroidir le riz les asperges.

Couper les asperges en tronçons de 3 cm environ.

Faire griller les amandes. Soit à la poêle (en remuant bien) ou sous le grill du four (en surveillant bien).

Couper l’avocat en dés et les asperger du jus de citron.

Mélanger riz, asperges, avocat, amandes et l’assaisonnement.

Bon appétit!

Laisser un commentaire

