Épeautre / poivron cuit + cru / haloumi

Blog à l’abandon?!? Non mais une fin d’année mouvementée et deux semaines de vacances m’ont éloignées de mes petites boîtes (et de ma cuisine en général).

Mes 2 semaines de vacances à la montagne – ou en tout cas nos repas montagnards – peuvent se résumer à deux ingrédients phares: baguette et saucisson! Et même si j’adore ça, je suis quand même contente de pouvoir recuisiner plus de légumes et de retrouver toutes mes céréales « bizarres ». En effet, pas de marché où nous étions et le Spar / Petit casino / Sherpa n’était pas vraiment approvisionné en beaux légumes frais.

Du coup, notre dernier arrêt hier sur la route du retour était notre supermarché local pour faire le plein de fruits et légumes (le marché bio est encore en vacances).

Voici donc une première boîte post vacances qui répond à un cahier des charges précis: pas de viande (overdose de saucisson) + plein de légumes mais pas de tomates ni de courgettes (les seules légumes mangés pendant 15 jours) + des féculents autres que des pâtes!

Voici donc mon premier repas bruxellois – post vacances!


Ingrédients (pour 2 personnes / 2 boîtes)

La base:

  • 100g de petit épeautre
  • 3 poivrons rouges et / ou jaunes
  • 100g de fromage haloumi ou de fêta

Assaisonnement:

  • 2 cs d’huile d’olive
  • 1 cs de vinaigre balsamique
  • 1/2 cc de piment d’espelette
  • 1 branche de romarin
  • Poivre

Optionnel:

  • Un jeune oignon émincé
  • Quelques olives dénoyautées et coupées en morceaux

Faire cuire le petit épeautre selon les instructions du paquet. Je le fait cuire à l’étouffée en comptant 3 volume d’eau (salée) pour 1 volume d’épeautre. J’ai rajouté une branche de romarin (du jardin :-) dans l’eau de cuisson, vous pouvez également ajouter un oignon ou une échalote émincée. Laisser refroidir.

Faire griller 2 poivrons (voir méthode ici). Laisser refroidir. Découper les poivrons grillés et épluchés en gros dés. Découper le poivron restant (cru donc) en petit dés.

Découper l’haloumi en tranches de 1/2 cm d’épaisseur. Faire chauffer une poêle à feu vif. Faire griller les tranches d’haloumi 2 à 3 minutes sur chaque face jusqu’à ce qu’il soit bien doré. Découper le fromage en dés. Si vous utilisez de la fêta, il suffit de la couper en petits dés sans la faire chauffer.

Mélanger l’épeautre, les poivrons et le fromage. Ajouter l’assaisonnement.

Note: L’haloumi (et les olives) est un fromage très salé, je n’ai donc pas ajouté de sel (je mange très peu salé en général) mais faites selon votre goût. 

Bon appétit!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s