Quinoa / potimarron / maïs / noix de cajou

Changement de programme…

Première visite au marché depuis le retour des vacances. En quittant le bureau hier en fin de journée pour aller au marché, j’avais une idée bien précise de ce que je voulais: des petits courgettes (jaunes de préférence). J’avais en tête de les râper (crues) pour les associer à des pois chiches dans une salade bien citronnée*.

Mais c’était sans compter sur la (bonne) surprise du jour: les premiers potimarrons sont arrivés!!!  Je voue un amour profond à ce légume et à plein d’autres courges d’hiver (mmmmh le gratin de courge spaghetti…). Impossible de résister!

Pas loin des dits potimarrons se trouvaient également des beaux épis de maïs sucré. J’ai donc décidé d’associer les deux dans une salade douce et croquante.

Voilà donc comment je me suis retrouvée en plein mois d’août à cuisiner du potimarron rôti.

Généralement, je fais rôtir mon potimarron au four. Pour cela, rien de plus simple. Je le coupe en gros dés sans le peler (s’il est bio). Je l’arrose ensuite d’un peu d’huile d’olive et d’un liquide type miel – sirop – vinaigre balsamique pour le faire caraméliser. je rajoute également quelques épices (cumin, carvi, graines de moutarde, sésame, etc.) et parfois un oignon rouge émincé. Au four à 220°, et on l’oublie pour 30-40 minutes pour ensuite profiter d’un délicieux potimarron fondant et caramélisé qui se mange aussi bien chaud que tiède ou froid.

* Je n’abandonne pas mon idée, suite au prochain numéro.


Ingrédients (pour 2 personnes ou 2 boîtes)

La base:

  • 1/2 potimarron
  • 1 épi de maïs (ou une quantité équivalente de maïs surgelé)
  • 100g de quinoa
  • 1 poignée de noix de cajou
  • 1 oignon rouge

Assaisonnement:

  • 1 c.s. d’huile d’olive
  • 1 c.s. de sirop d’érable, de miel ou de vinaigre balsamique
  • 1 c.s. de graines de cumin
  • 1/2 c.c. de purée de piment
  • 1/2 c.c. de paprika (fumé)
  • 1 c.s. de sauce soja ou sel
  • Coriandre fraîche
  • Fleur de sel

Faire cuire le quinoa selon les instructions du paquet. Je compte 2 volumes d’eau pour 1 volume de quinoa et je laisse cuire à feu doux sans couvercle pendant environ 10 minutes.

Faire rôtir le potimarron. Préchauffer le four à 220°. Couper le potimarron en deux (l’autre moitié se conserva sans problème quelques jours au frigo). Enlever les graines à la cuillère à soupe. Couper le potimarron en tranches d’environ 2 cm d’épaisseur pour les couper ensuite en dés. Mettre le potimarron dans un plat allant au four, ajouter l’oignon coupé en rondelles, l’huile d’olive, le sirop d’érable (ou un de ses substituts), le cumin et un peu de fleur de sel. Bien mélanger. Enfourner jusqu’à ce que le potimarron soit tendre en mélangeant de temps en temps (30 à 40 minutes).

Profiter de la fin de la cuisson du potimarron pour faire dorer les noix de cajou au four peendant 5-10 minutes (en surveillant bien).

Faire cuire le maïs. J’ai faire cuire l’épi entier (avec ses feuilles) 20 minutes au four vapeur. Il est aussi possible de le faire cuire à l’eau pendant environ 10 minutes. J’ai ensuite utilisé un couteau bien tranchant pour enlever les grains en raclant bien l’épi.

Mélanger le quinoa, le potimarron, les noix, le maïs et le reste de l’assaisonnement. Cette salade se déguste aussi bien tiède que froide le lendemain.

Et vous, vous êtes parfois pris d’idées soudaines en allant faire les courses?

Laisser un commentaire

